4EME 3EME POP

Projet d'orientation professionnelle

Les vidéos complètes sont accessibles via les liens ci-dessous :

A qui s'adresse cette formation ?

Ce cursus vise à apporter une ouverture sur le monde professionnel, à élargir la culture générale des collégiens. Les activités proposées aux élèves par une équipe pluridisciplinaire favorisent la découverte concrète des métiers, des organisations et des formations, en mettant en lumière les mutations qui les affectent.

A PARTIR DE QUAND ?      fleche_1.png

• Après une classe de 5ème
  • Ou après une classe de 4ème

Cette formation me permet de faire quoi après ?

Permet d’acquérir de meilleures connaissances et plus de maturité

Prépare à une poursuite d’étude

Projette le jeune dans le monde professionnel                                fleche_2.png

Ma poursuite d’études ?

Les élèves peuvent poursuivre leur parcours scolaire par une seconde Pro, un CAP, un apprentissage CFA.

LE PROGRAMME SCOLAIRE

EN MATINÉE

Enseignement général (50%)

• Mathématiques
  • Histoire-Géographie
  • Anglais
  • EPS
  • Informatique

APRÈS LA PAUSE DE MIDI

Enseignement social et culturel (35%)

Sports : Equitation, VTT, danse, etc.

Culture et Arts : Cuisine, écriture, théâtre, spectacles, cinéma, musique, voyages, etc.

+ Aide personnalisée (l’aide à l’apprentissage des cours et à l’orientation)

STAGES

UNE JOURNÉE DE STAGE/SEMAINE POUR LES 4ÈMES

• – Une journée de stage par semaine : (9 semaines de stages ; découverte de plusieurs métiers en vue d’une meilleure orientation) Ambulancier, coiffeur, cuisinier, aide soignant, fleuriste…
  • – En 3ème, 4 semaines de stage réparties sur l’année pour travailler sur son projet d’orientation.

Brevet des collèges : Série professionnelle (DNB)

Durant la formation toute notre équipe d’enseignants prépare les élèves au passage de leurs examens. Des cours de soutien sont possibles si l’élève en ressent le besoin.

60% de l’examen est obtenu par contrôles en cours de formation qui se déroulent dans l’établissement. L’autre moitié est acquise en épreuve terminale.